Depuis l’avènement des réseaux sociaux et surtout d’Instagram, les tatouages ont le vent en poupe. Certains passionnés cumulent jusqu’à plusieurs milliers d’euros de motifs sur leur peau. Bien plus qu’un signe de résistance, c’est devenu une tendance incontournable chez les jeunes et les moins jeunes. Pour ce faire, il faudra passer entre les mains des professionnels et supporter les effets des machines à tatouages sur la peau.
Le tatouage : une procédure mécanique simple
La machine de tatouage utilise des aiguilles qui pénètrent la peau à une fréquence élevée pour injecter de l’encre sous la surface de la peau. Elle est attachée à un piston électrique qui se déplace rapidement de haut en bas, créant ainsi une série de perforations dans la peau. Ces dernières permettent ainsi à l’encre d’entrer dans la couche de derme de la peau, où elle reste permanente.
Lorsque l’aiguille pénètre la peau, elle perce les couches supérieures de l’épiderme et du derme. Ce qui endommage les cellules de la peau et entraîne des réactions inflammatoires de toutes sortes. Ce qui provoquera ensuite la cicatrisation autour et sur les tatouages. C’est pourquoi, il convient de préparer une peau à un tatouage.
Des tracées et des couleurs de toutes sortes pour un maximum d’esthétisme
De nos jours, les machines de tatouages professionnels haut de gamme sont équipées de plusieurs sortes d’aiguilles. Ceci permet aux artistes de réaliser différents dessins avec finesse et minutie. Pour créer des lignes plus nettes et plus franches, il faudra utiliser des accessoires plus fins. Pour colorer, on recommande l’utilisation des aiguilles plus grandes qui permettent de couvrir l’espace plus rapidement.
Les artistes tatoueurs font preuve d’une certaine technique afin de stimuler minutieusement et efficacement les différentes zones. Cela permet notamment de créer des ombres et des textures variées en changeant le niveau de pénétration des aiguilles ou encore la quantité d’encre à utiliser pour chaque injection.
Des effets visibles sur la peau
Le tatouage a des effets sur la peau qui dépendent de plusieurs facteurs. On peut citer par exemple la taille et de la complexité du tatouage, de la couleur et la qualité de l’encre utilisée. Tel est aussi le cas des techniques de tatouage utilisées par le tatoueur ou même de la réaction individuelle de la peau. On ne peut pas oublier la capacité de guérison et la gestion de l’hygiène par la personne à tatouer.
En tous les cas, se faire tatouer entraînera forcément :
- Des rougeurs sur la peau qui sont causées par les inflammations et l’agression faites sur les cellules par les aiguilles. Néanmoins, ces derniers sont généralement passagers. Il suffit de quelques jours pour retrouver la couleur normale de votre épiderme.
- Douleurs plus ou moins intenses en fonction des capacités de résistance de chacun. Pour cause, les aiguilles vont venir percer la peau dans les couches profondes de l’épiderme pour que l’encre devienne permanente.
- Cicatrices après les rougeurs et les cloques. Elles peuvent prendre quelques semaines pendant lesquelles les patients doivent changer les pansements et appliquer les soins fréquemment.
Il faudra aussi prévoir quelques complications. Elles ne sont pas obligatoires, mais peuvent néanmoins arriver en fonction de l’organisme de chacun. Tel est le cas des : - Réactions allergiques à cause du choix de l’encre ou de certains pigments. Ce peut être des éruptions cutanées, des démangeaisons ou des inflammations. Elles peuvent apparaître au cours de la séance, surtout si les clients n’ont pas été honnêtes avec leur état de santé.
- Les infections en cas de manque d’hygiène de la part du tatoueur ou de la personne tatouée. Elles peuvent survenir dans le cas où des résidus sont restés sur la peau avant la première injection d’encre ou encore si l’artiste tatoueur ne respecte pas les règles d’hygiènes.
- Le vieillissement de la peau à cause des produits chimiques qui y sont injectés. Les cellules de la zone tatouée ne peuvent plus se régénérer correctement. Ce sera davantage le cas si vous l’exposez toujours aux UV.